L’Art-thérapie s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) en souffrance physique, morale et/ou existentielle, qui présente un trouble de l’expression, de la communication et/ou de la relation.
L’Art est au service de la santé . Le rôle bienveillant de l’art-thérapeute est de vous accompagner dans une pratique artistique de manière saine et adaptée en la plaçant à l’intérieur d’un protocole de soin ajusté. Le but n’est pas l’œuvre en elle-même, mais tous les mécanismes qui se mettent en place pendant la séance. Ses objectifs sont sanitaire et existentielle pour améliorer votre qualité de vie.
Ma singularité d’art-thérapeute :
J’utilise les Arts diachroniques (la production est indépendante du corps, elle existe seule après son façonnage) et les Arts synchroniques (la production est le corps, elle ne peut pas exister seule) pour adapter l’évolution de votre chemin thérapeutique au plus proche de vos sensations et émotions.
Je vous propose les techniques d’arts-plastiques, d’arts corporels (danse et danse spirale), d’arts textiles, de modelage et de photographie.
Vos productions ne seront ni interprétées ni jugées sur leurs esthétismes.
Pour une prise en charge d’art-thérapie, je vous reçois dans un espace «Créatif Adapté» à Tours , pour un accompagnement individuel ou en petit groupe.
J’interviens également à domicile, au sein de structures médicales, psycho-médico-sociales, éducatives, en entreprises et associations.
La durée d’une séance ne peut pas être déterminée à l’avance, tout comme la durée du suivi art-thérapeutique.
C’est pourquoi une séance dite d’ouverture est nécessaire afin d’échanger sur les besoins, d’aborder le choix des pratiques artistiques, élaborer les objectifs, évaluer la durée et la fréquence des séances et confirmer l’engagement réciproque dans la prise en charge.
