Définition générale: « L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. » R. FORESTIER, Tout savoir sur l’art-thérapie Édition Favre.
L’art-thérapie moderne, est une discipline paramédicale telle que celle-ci est définie au sein de l’ O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), placée sous autorité médicale ou institutionnelle. Sa pratique est soumise au respect d’une éthique et d’un code de déontologie paramédicale.
L’art-thérapie moderne, utilise l’Art comme processeur de soin, c’est à dire que l’art-thérapeute va accompagner la personne fragilisée dans son parcours émotionnel qui se dégage ou s’engage pendant son acte créatif.
L’art-thérapeute emploie des outils spécifiques qui nécessitent des connaissances très variées en Art, en physiologie, en neurologie, en pharmacologie, mais aussi en psychologie. Il est donc formé pour vous guider vers une pratique artistique saine et adaptée. Il aidera à faire émerger le développement des envies, de l’intention, de la motivation et de la volonté.
L’objectif de l’art-thérapie est de maintenir votre équilibre (physique, mental et social) pour améliorer, maintenir, soulager ou restaurer votre qualité de vie. Le but ne réside en aucun cas dans l’analyse de la production mais dans l’engagement de tous les mécanismes humains qui se mettent en place pendant la séance.
L’art-thérapie s’adresse à toute personne, de tout âge, en souffrance psychique, physique et sociale se trouvant en situation de fragilité. Cette fragilité se manifeste par des troubles de l’expression, de la communication et/ou de la relation qui affecte la vie sociale et impact la qualité de vie. Ils concernent toutes les pathologies et toutes les personnes affectées par une difficulté de vie : psychose, bipolarité, troubles autistiques, trouble psychiatrique (paranoïa, schizophrénie…) trouble de l’apprentissage, de la mémoire (Alzheimer), handicap, AVC, démence, cancer, maladie infectieuse et/ou neurodégénérative, dépression, stress, phobie, sclérose en plaques, soins palliatifs, anxiété, douleurs, deuil, chômage…
La demande d’accompagnement relève d’une indication médicale ou d’une démarche personnelle envers la personne désireuse d’un changement. On retrouve donc l’art-thérapie dans tous les milieux :
– médicaux publiques ou privées (pédiatrie, psychiatrie, oncologie, pathologies addictives, gériatrie, neurologie, alcoologie, maternité, pédiatrie, hématologie, soins palliatifs, troubles alimentaires …).
–Établissements de soins de suite et de rééducation (centres de rééducation fonctionnelle et neurologique ou de médecine physique et de réadaptation, maisons d’enfants à caractère sanitaire, établissements de repos et de convalescence, centres de diététique médicale et chirurgicale…).
–Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD, Résidences pour personnes âgées, maisons de retraite, foyers logement…).
–Médico-sociaux et médico-pédagogiques (CMPP, CAT, CATTP, ITEP, IME…).
–Sociaux (prévention, souffrance psycho-sociale, réhabilitation sociale, réinsertion, prison…).
–Educatif (délinquance, violence, dépendance, difficultés scolaires, enseignement spécialisé ou quartiers sensibles, enseignement général et professionnel adapté …).
–Entreprises
–Organisations humanitaires : associations, fondations…
–Municipalité, secteur social, animation, éducation spécialisée et médiation.
Je propose des séances d’art-thérapie dont le déroulement varie en fonction du patient et de sa pathologie, de l’usager et de ses troubles, du type de prise en charge quelle soit collective ou individuelle et de l’approche art-thérapeutique.
Une première rencontre est proposée comme une séance d’ouverture. Elle permet :
-D’échanger sur les besoins et demandes.
-De déterminer les sensibilités artistiques pour diriger les séances suivantes vers un art diachronique, synchronique ou les deux.
– De projeter les objectifs thérapeutiques
– D’évaluer la durée et la fréquence des séances et confirmer l’engagement réciproque dans la prise en charge.
Les séances sont souvent organisées de la façon suivante , à savoir :
– Un temps d’accueil pour stimuler l’engagement dans la pratique artistique.
– Déroulement de la séance durant laquelle j’observe, guide, accompagne, adapte et stimule avec bienveillance.
– Temps de fin de séance consacrée à l’auto-critique et la projection de la personne vers une autre séance ou pas.
– Temps de bilan consacré à la rédaction des fiches d’observation, évaluation et préparation de la séance suivante.
Comprendre mes outils de prise en charge : Nous savons que l’Art exerce un « pouvoir expressif » sur l’être humain. Arts-plastiques, arts corporels, arts textiles, modelage, photographie, peinture, dessin et autres disciplines, sont tous des moyens d’expressions.
La particularité de certaines disciplines, comme la danse est d’être un Art synchronique c’est à dire que le corps du danseur est à la fois un outil et la production artistique. Le corps est capable de traduire ses émotions et ses représentations mentales par la recherche du plaisir kinésique. La danse épanouie et favorise l’expression, la communication et la relation.
On note également la particularité de la danse orientale qui s’inscrit également dans une spécificité favorisant l’expression car plus qu’une danse divertissante, c’est une danse viscérale. Le corps se masse et se soulage. Les organes du corps sont mit dans un mouvement circulaire permettant une action du corps moteur sur les organes internes de façon douce, souple et relaxante. Elle unit le corps. La relation de l’échange intérieur extérieur est synchronique.
Les arts-plastiques, arts-textiles le modelage et la photographie sont des Arts diachroniques. En effet la production est indépendante de l’être humain qui la façonnait. L’œuvre existe seule, elle est concrète et visible dans le monde extérieur, au présent et dans le futur. Ces Arts laissent une trace pérenne.
Le producteur peut apporter d’éventuelles modifications et le contemplateur celui de différer son regard en fonction de son désir. La contemplation peut permettre de comprendre et ressentir ce que l’artiste a exprimé, elle peut également faire comprendre un contexte historique.
L’utilisation de la diachronie et la synchronie me permet d’accompagner toutes personnes en respectant leurs sensibilités et d’adapter leurs parcours thérapeutiques.
